
Yan Pei-Ming : Les Funérailles de Monna Lisa
12-02-2009 >18-05-2009
A la suite des confrontations entre artistes contemporains et maîtres anciens, le Louvre accueille Yan Pei-Ming. L’artiste franco-chinois présente des peintures monumentales au coeur des salles des grands formats français XIXe siècle et de la Renaissance italienne.
Yan Pei-Ming était un jeune peintre de grand talent promis à l’esthétique officielle du régime maoïste avant son exil en France en 1980, à l’âge de 19 ans. Il a développé une œuvre singulière, où l’image pointe vers les codes de l’art totalitaire tout en s’y dérobant. Le travail de Yan Pei-Ming se caractérise par d’imposants tableaux peints en séries : imposants par leurs dimensions monumentales, par la violence de leur geste pictural et par le hiératisme des figures portraiturées, issues d’icônes de la culture populaire chinoise. Sa peinture manie les genres traditionnels – nature morte, paysage, portrait, histoire – avec une technique bichrome et une échelle de représentation qui en brouillent la lecture. Se limitant à une large gamme de gris et parfois à une palette rouge vif ou blanche, il peint à l’huile et à la hâte, à larges coups de brosses et de rouleaux, laissant la peinture éclabousser la toile et couler le long de sa surface. Après avoir développé une iconographie fortement politique (Jean-Paul II, Mao, Obama/McCain, Bouddha) depuis le début des années 2000, il trouve au Louvre une matière directe dans les chefs d’oeuvre du musée. A travers ses propres toiles, Yan Pei-Ming cherche à rendre compte de sa vision singulière inspirée du plus célèbre tableau du Louvre : La Joconde.
Le louvre
Aile Denon, 1er étage
ouvert tous les jours de 9h à 18h
Nocturnes jusqu'à 22h les mercredi et vendredi.
9 euros
Billet valable le jour même, pour le musée du Louvre, excepté les expositions du hall Napoléon, et le musée Eugène-Delacroix.
Yan Pei-Ming était un jeune peintre de grand talent promis à l’esthétique officielle du régime maoïste avant son exil en France en 1980, à l’âge de 19 ans. Il a développé une œuvre singulière, où l’image pointe vers les codes de l’art totalitaire tout en s’y dérobant. Le travail de Yan Pei-Ming se caractérise par d’imposants tableaux peints en séries : imposants par leurs dimensions monumentales, par la violence de leur geste pictural et par le hiératisme des figures portraiturées, issues d’icônes de la culture populaire chinoise. Sa peinture manie les genres traditionnels – nature morte, paysage, portrait, histoire – avec une technique bichrome et une échelle de représentation qui en brouillent la lecture. Se limitant à une large gamme de gris et parfois à une palette rouge vif ou blanche, il peint à l’huile et à la hâte, à larges coups de brosses et de rouleaux, laissant la peinture éclabousser la toile et couler le long de sa surface. Après avoir développé une iconographie fortement politique (Jean-Paul II, Mao, Obama/McCain, Bouddha) depuis le début des années 2000, il trouve au Louvre une matière directe dans les chefs d’oeuvre du musée. A travers ses propres toiles, Yan Pei-Ming cherche à rendre compte de sa vision singulière inspirée du plus célèbre tableau du Louvre : La Joconde.
Le louvre
Aile Denon, 1er étage
ouvert tous les jours de 9h à 18h
Nocturnes jusqu'à 22h les mercredi et vendredi.
9 euros
Billet valable le jour même, pour le musée du Louvre, excepté les expositions du hall Napoléon, et le musée Eugène-Delacroix.
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